A la presque fin de son 2ème mandat, le président américain Barack Obama s'est fixé vendredi 1er janvier pour 2016, la lutte contre les armes à feu.
Depuis janvier 2009, le président veut durcir la législation. Mais le Congrès (où le Sénat et la Chambre des députés sont à majorité républicaine) s'y oppose pour cause de lobbying intensif de la NRA (marchands d'armes). 270 millions d'armes sont en circulation aux Etats-Unis (pays développé avec le taux le plus élevé d'armes à feu par habitant).
Le chef d'Etat américain veut absolument régler cet échec de ses 2 mandats qui l'exaspère. Chaque jour aux Etats-Unis environ 90 personnes trouvent la mort par balle.
Il va saisir la ministre de la Justice Loretta Lynch pour envisager les "options" possibles.
Les services de la présidence travaillent depuis des semaines à contourner l'obstacle du Congrès en utilisant la voie réglementaire. Le président a signé les 23 décrets généralisant l'obligation de contrôles d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant toute vente d'arme. Cet objectif à minima ,soutenu par une majorité de la population, s'était révélé inatteignable jusqu'à maintenant.
Mais le président Obama, qui a réussi dans le refonte de l'assurance-maladie , devrait faire de la réduction des armes le challenge final de sa présidence.
sources : conférence de presse du président, experts des armes à feu